Conseils et formations

Une maladie, une chute, une hospitalisation, l’absence d’une amie et voisine et nous apprenons que nos parents ont besoin d’assistance à domicile

Le constat est souvent brutal, le corps médical n’a pas le temps d’expliquer ce qui se passe et vous demande d’agir vite.  Nous regardons nos parents avec des yeux bienveillants parfois synonymes d’œillères et de leur côté ils font tout pour ne pas nous inquiéter. Dans notre représentation les parents ont une mission de protection de leurs enfants et là il va falloir les amener à accepter notre aide.

Une discussion avec tous les enfants et parents doit permettre de réfléchir au projet de vie qu’il faudra adapter continuellement pour mieux répondre aux besoins. Lors de cet échange, il vous faudra aussi réfléchir sur vos propres disponibilités. L’aide est souvent chronophage et cela doit correspondre à votre ou vos projets de vie. 

Vous êtes convaincus qu’il faudrait procéder à un réaménagement du logement de vos parents. La difficulté est de les amener vers plus de sécurité en respectant leur environnement. 

Si vos parents n’ont jamais chuté à domicile cela sera compliqué d’expliquer qu’il faut faire des travaux pour les éviter. ils vous répondront qu’ils ne se sentent pas concernés. 

Quelques exemples de réflexions :

  • Vos parents ne prennent pas de douche dans la baignoire, pourquoi en installer une? 
  • Vos parents ne peuvent pas se passer de tapis, il existe toujours une solution : changer les emplacements, les fixer au sol, changer de paillasson